GDPC   
                  groupement de défense du patrimoine corbigeois et de la communauté de communes


Environnement

ARBRES REMARQUABLES


Ci-dessous,  tilleul remarquable à EMPURY,

Une démarche est en cours pour sa protection par l'association A.R.B.R.E.S

Arbre remarquable (Tilleul) à Empury, près de l'Eglise

Nous invitons nos adhérents à repérer les arbres qui peuvent faire l'objet d'une protection et de nous en informer.

Afin que vous fassiez connaissance avec cette association, nous vous présentons quelques extraits d'une interview entre Patrimoine-Environnement et Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, auteur de nombreux ouvrages sur les arbres et Président de l'association A.R.B.R.E.S.


"

Patrimoine-Environnement : Pouvez-vous nous présenter l’association A.R.B.R.E.S. ?

Georges Feterman : L’association A.R.B.R.E.S. : (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a été fondée en 1994. Sa vocation est d’inventorier, de faire connaître et de protéger les arbres les plus remarquables en France. Au début nous pensions qu’en quelques années nous aurions fait le tour du sujet, mais on s’aperçoit 26 ans plus tard que c’est loin d’être le cas !


Par la suite, nous avons inventé des nouveaux concepts, par exemple depuis l’an 2000, dans le cadre de l’opération : « 200 arbres pour retrouver nos racines », notre association attribue le label « Arbre Remarquable de France ». Aujourd’hui nous approchons les 700 arbres labélisés. Nous avons aussi ajouté un second label pour ouvrir notre champ d’actions : « Ensemble Arboré Remarquable ». Dans ce cas, il n’y a pas qu’un seul arbre extraordinaire mais un ensemble de très beaux arbres : parc, boisement, alignement. Aujourd’hui, environ 100 « Ensembles Arborés Remarquables » sont labellisés.


Concernant nos autres activités, nous organisons des voyages de découvertes pour nos adhérents, des voyages pour remettre des labels aussi. Nous développons nos réseaux sociaux : 
Facebook et Twitter, il y a également un site (arbres.org) que nous alimentons. L’association publie tous les trimestres « La Feuille d’arbres ». De plus, nous avons réalisé deux films sur le thème des Arbres Remarquables de France. Il est vrai que la sortie du premier film a fait considérablement augmenté notre nombre d’adhérents, 1100 adhérents aujourd’hui, mais la diffusion du deuxième a été interrompue provisoirement par le confinement.

P-E : Justement, concernant le label national, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « Arbre Remarquable de France » ?

G.F. : Il y a une réponse qui se veut objective et rationnelle. Mais on se rend compte que le subjectif l’emporte parfois…

Pour le label, nous essayons de préserver un statut assez élevé à la notion d’arbres remarquables pour que le label garde toute sa valeur. Les critères sont : des arbres très vieux (tout dépend des essences, c’est très variable), des arbres très grands/gros, des arbres qui ont une histoire ou une légende et éventuellement des arbres qui ont une forme insolite, particulière, étonnante qui peuvent entrer en ligne de compte. Et aussi, j’ajoute toujours le cinquième critère, celui du coup de cœur. Qui est celui qui marche le mieux.


Tout le monde est à même de trouver un arbre remarquable, parce que la personne l’a remarquée justement. Ainsi, nous sommes obligés, par la force des choses, de déborder sur la protection des arbres en général et pas seulement remarquable, parce qu’il n’y a pas une journée où nous ne sommes pas sollicité pour intervenir sur une protection, nous mettons notre nom au service d’arbres même s’ils ne sont pas forcement « remarquables ». D’ailleurs, un des gros moteur de notre action en ce moment, c’est de travailler sur une nouvelle législation concernant les arbres en général dont les arbres remarquables. Proposer un texte de loi peut être en 2021, les députés et sénateurs qui voudront nous soutenir seront les bienvenus, nous commençons à avoir des contacts assez fournis concernant cette action législative.

P-E : Quelles sont les relations entre les arbres et le patrimoine ? Et ainsi, comment valoriser « les arbres remarquables » à l’occasion des JPPM sur le thème L’arbre, vie et usages ?


G.F. : Déjà un grand point commun, dans la définition que nous donnons des Arbres Remarquables et dans le moyen de les faire reconnaître, c’est qu’ils ont un lien très fort avec les hommes et les activités culturelles des hommes. Il est impossible de dissocier les Arbres Remarquables des personnes qui ont participé au fait qu’ils soient toujours là. C’est pourquoi nous souhaitons faire reconnaître dans les définitions que les Arbres Remarquables constituent un patrimoine autant naturel que culturel.


Seconde chose, à laquelle je suis particulièrement sensible, au vu de la richesse patrimoniale et historique de la France, les arbres ont un lien très fort avec notre patrimoine culturel, celui façonné par l’homme. Bien souvent, un arbre est planté à proximité direct d’un patrimoine bâti. De manière très simple : près d’un château, d’une église, d’une chapelle ou d’un puits, il y a un bel arbre à côté.

Dans cet esprit, une manifestation comme « les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins » est à coup sûr un formidable point de rencontre. Nous pouvons imaginer plusieurs choses. Par exemple, un groupe de passionnés a créé une route des ifs millénaires. Ces ifs sont toujours dans le cimetière près de l’église ce qui renforce le lien avec le bâti. L’idée étant de mettre en valeur à travers un cheminement qui peut être faire individuellement ou en groupe. Cette belle initiative montre, à titre d’exemple, ce qui est possible comme animation grâce à nos relais sur place. "

Association A.R.B.R.E.S.
Adresse : Maison de la Vie Associative et Citoyenne casier n°17 181
Avenue Daumesnil, 75012 PARIS
 
Téléphone : 06 32 30 10 28
Mail : a_arbres@arbres.org


Arbres et patrimoine de France, Georges Feterman, aux Editions Muséo, 2015.

L’arbre dans tous ses états, Delachaux et Niestlé





Septembre 2019:   Nettoyage de la rivière Anguison et du lavoir rue Hippolyte Lavoignat


PROTECTION DE LA FORET du MORVAN

Le Groupement Forestier du Chat Sauvage a été créé en juin 2015. 
Son objectif est d'acheter des parcelles boisées avant que les feuillus qui les couvrent en soient exterminés et remplacés par des plantations de Douglas...Il regroupe aujourd'hui 280 sociétaires et est propriétaire d'une soixantaine d'hectares. Il est présenté dans les statuts comme un groupement éthique, dont l'objectif prioritaire est le maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages.

Un expert forestier conseille le Groupement en ce qui concerne l’exploitation du bois. Le modèle de gestion est la futaie irrégulière. Les parcelles de bois sont la propriété du Groupement, les sociétaires étant détenteurs de parts. 

La production de bois n'est pas la priorité. Le bois coupé est valorisé localement par le biais d'une filière courte à laquelle à laquelle le Groupement est très attaché. Les décisions sont prises collectivement. Afin de prendre en compte la dispersion géographique des sociétaires, beaucoup de consultations se font par voix numérique, et une assemblée générale a lieu une ou deux fois par an.

¨Pour de plus amples renseignements, concernant la gestion des parcelles achetées et le fonctionnement du Groupement, voire le lien suivant : http://www.forets-chatsauvage.org/


lien vers le site

La monoculture du sapin en Morvan fait polémique:

Monoculture du sapin en Morvan


L' entretien des cours d'eau est un devoir du propriétaire riverain, à mettre en oeuvre dans le respect des écosystèmes:
  tous les détails dans la brochure ci-dessous
Téléchargez le Guide de la Nièvre sur l'entretien des Cours d'eau
Share by: